Ce blog est dédié aux illustrateurs de l'imaginaire que je présente sous la forme de chroniques ou d'interviews.
Vos commentaires sont les bienvenus. Bonne lecture.
MiB le 04/01/13

samedi 5 janvier 2013

Johann "YOz" Bodin

Mise à jour le 05/05/2019




Johann Bodin, alias Yoz, est né à Caen en 1977. 
Comme bon nombre d'illustrateurs, il dessine depuis l'enfance. 

A 16 ans, il décide de faire un cursus d'Arts Graphiques puis les Beaux-Arts de Caen de 1993 à 2001. C'est d'ailleurs en 93 qu'il tombe sur la BD Slaine et découvre le travail de Simon Bisley qui l'éblouit. On retrouve dans les premières peintures traditionnelles de Johann la fougue et l'énergie de Bisley et on sent déjà poindre ce qui deviendra plus tard le style Yoz. 

Johann admire aussi les peintres comme Klimt, Turner, de la Tour, Bosch, Ingres, Le Caravage, Bacon...





Johann qui sous le pseudonyme de Wasen s"exprime comme Graffeur, termine ses études en 2001 ou on commence à voir émerger des illustrateurs qui travaillent en peinture numérique avec une vraie identité graphique.  Attiré par ce nouvel outil, YOz décide de se lancer dans l'aventure numérique en 2005 et devient rapidement accro. Il utilise principalement Photoshop et parfois Artrage et réalise de nombreux portraits en gamme de gris et en couleur avec Alchemy qu'il maitrise parfaitement.



Yoz est un bourreau de travail ! Il trouve toujours le temps de réaliser des speed paintings (illustration personnelle qui doit être exécutée en moins d'une heure) avec un résultat étonnant. La plupart de ses speed paintings seraient parfaitement publiables en couverture de roman comme vous pouvez le voir avec ces deux exemples ci-dessous !



C'est cette boulimie de travail qui le pousse à chercher, à explorer des techniques nouvelles, à faire évoluer sans cesse son style vers plus d'efficacité et plus de puissance.
L'univers graphique de Yoz est parfaitement identifiable. La lumière est bien présente et toujours judicieusement répartie mais c'est l'obscurité qui prédomine dans ses peintures. Même quand la lumière domine, l'obscurité est proche, tapie, prête à envahir l'image... en ce sens, Yoz est un émule de Frank Frazetta qu'il adore et dont il a saisi la force graphique sans jamais le plagier.



Chacune de ses illustrations abonde en textures et matières de toute sorte que l'on peut sentir, toucher presque. Sa prédilection pour les corps et les chairs nécrosés ou écaillés, pour les êtres hybrides mi chair mi métal, et les créatures proches du Chaos sont sa marque de fabrique.


Fantasy, Science-Fiction, Fantastique, Historique, Yoz est à l'aise dans tous ces genres. Il faut aussi préciser que Johann continue à réaliser des peintures traditionnelles pour le plaisir. On peut d'ailleurs constater que son travail numérique à eu une influence positive sur sa technique traditionnelle.

Sa carrière professionnelle débute en 2006 et ses premières illustrations paraissent en couverture des Éditions Eons, Rivières Blanche, dans le magazine Khimaira et dans la revue Faeries. Ensuite, il travaillera régulièrement pour le magazine Chaudron Magique. Il œuvre aussi pour les jeux de rôle Apokryph/Ubik, et Trinité/Respell, Warhammer 40 000 et le jeu vidéo Mitalwar/Futurn.


En 2007, le petit éditeur, Colexia/A-r-t-b-o-o-k[ ]Editions publie son 1er artbook «Egregore», un format A4 de 32 pages avec couverture souple et la même année il participe au premier artbook collectif du web site «Café Salé». 2007 est décidément une année clé dans la carrière de Johann car l'association d'illustrateurs professionnel Art&Fact lui remet le prix du meilleur illustrateur Français 2007, au festival international de la science fiction de Nantes «Les Utopiales», avec une expo personnelle à la clé !

Dès lors, il est demandé par des maisons d'éditions et réalise des couvertures pour Folio SF, Mnémos, Vauvenargues, Bragelonne... 
 

Il n'en fallait pas plus pour que la célèbre société Magic Gathering lui demande en 2009 de réaliser des cartes. Son travail séduit d’emblée et il travaille toujours pour eux à ce jour. Vous pouvez voir ses réalisations ici :
 http://www.magic-ville.com/fr/rech_art_cards.php?art=688



Son premier livre illustré paraît chez Larousse en 2010. C'est «l'Odyssée d'Ulysse», un album jeunesse de 13 doubles pages entièrement illustrées dont les nombreux pop-up proposent aussi des illustrations. La charte graphique de ce type d'ouvrage est contraignante et Yoz tire son épingle du jeux avec brio.


Il réalise en 2010 sa première affiche de festival pour « Zone Franche, Les Mondes Imaginaires » de Bagneux qui présente aussi une exposition de ses travaux.



Tout comme son collègue Julien Delval, Yoz est musicien et a participé à plusieurs groupes tendance Métal. Formé en 2008, «Ginger Brain Man» est la dernière formation à laquelle il a participé comme guitariste et dont il a bien sûr réalisé la jaquette de leur 1er album «Terreurs Nocturnes».
Il a aussi été membre actif de l'association « Zombie Harbor » basée à Caen pour laquelle il a réalisé des montages photos, matte painting et pas mal d'illustrations à base de zombies dans toute leur « splendeur ».


Tout comme ses amis et collègues, Julien Delval, Didier Graffet, Manchu... Johann participe à la réalisation de fresques sur toile lors du festival Geekopolis en 2013 avec Manchu et Julien Delval...


... et en 2015 avec Julien Delval et Didier Graffet.
 


En 2011, à ma demande, Johann compose un chapitre de 10 pages pour le tome 1 de l'album «Le Vertige des Origines» que je réalisais sur un texte de Vignac. Ce roman graphique, dont toutes les pages sont illustrées en y intégrant le texte, parait en février 2012, co-édité par Arcantès & Spootnik. Johann a par la suite réalisé 18 pages sur le 2ème et dernier tome de la série, paru en 2014... Voici une double page du T1.


et la couverture du T2, réalisée à deux : l'arrière plan est de Johann (dessin au crayon sur papier mis en couleur numérique). 


Les Editions Armada lancent la collection "Carnets de Croquis" fin 2015, que je dirige pendant deux ans. Bien sûr je propose à YOz de sortir son propre Carnet en 2016. 200 pages de dessins et roughs dans un format de poche à spirales pour le plus grand plaisir des amateurs de dessin.



Johann est aussi membre de l'association d'artistes Caennais "GUSTAVE" qui propose des événements et expositions collectives. Voici des photos prises lors de l'exposition de juillet 2018 à l'Eglise du Sépulcre de Caen. L'ocasion de découvrir ses dessins originaux et ses acryliques sur toile et papier.



Début 2018, je propose à Johann d'éditer un beau Sketchbook commun. Avec enthousiasme, nous travaillons dessus, faisons beaucoup de tests pour la couverture que Johann réalise en grande partie. 50 pages chacun s'ouvrant sur la bio de l'artiste et proposant des dessins toute techniques confondues... crayon, encrage, feutre, stylo, numérique...
 "WILDLANDS", édité par Arcantès & Fantasy-Parc, parait en mai 2018. Un bel album au format A4, avec couverture souple à rabats de 100 pages.




En 2018, les éditions Bragelonne éditent l'intégrale des Conan de Robert E. Howard dans un seul recueil. Des illustrations en couleur de bon nombre d'illustrateurs internationaux y figurent, dont celle, flamboyante de Johann que voici.


Johann décide de participer au challenge ludique du réseau social Facebook nommé "Inktobers" en 2017... challenge qui consiste à réaliser chaque jour du mois d'octobre, un dessin en encrage. Il part alors sur un concept de dessins formant une histoire qu'il poursuivra en octobre 2018. Le but étant d'éditer un recueil final, c'est chose faite chez RroyzZ éditions en septembre 2019.



Pour conclure, Johann Bodin aka YOz fait partie de ces illustrateurs français qui s'intéressent à l'actualité des arts : illustration, BD, roman, cinéma, animation, jeux vidéo... un artiste inspiré qui puise dans ses passions une énergie qui transparait et nourrit son travail. Il a aussi été enseignant à l'école Brassart de Caen de 2016 à 2021.

Dès que j'en ai l'opportunité, je me fais le plaisir de vous proposer un fanart de Batman, alors en voici un de Johann.



Le Blog de Yoz : http://yozart.blogspot.fr/

Belle bande annonce animée sur les peintures de YOz :




MiB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire